Comment se déroule un bilan de compétences en 2024 ?

Vous ne vous sentez plus à votre place dans votre travail, mais vous ne savez pas vers quel secteur vous tourner ?

Nous allons vous expliquer pourquoi un bilan de compétences pourra vous aider à concrétiser votre projet.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une analyse des compétences professionnelles et personnelles d’un individu. Il se base également sur le potentiel de la personne. Un bilan de compétences permet une réflexion personnelle afin de déterminer un projet professionnel.

Une personne peut être amenée à faire un bilan de compétences dans l’objectif de changer de poste ou de métier, pour concrétiser un projet de formation ou seulement pour faire le point sur ses besoins et ses envies.

Ce procédé est effectué par un conseiller habilité par un organisme particulier, qui programme des entretiens, des tests de personnalité, des exercices, des ateliers de travail…

Un bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (CPF). Toutefois, lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan de compétences, il devra demander l’accord de son employeur. Le coût d’un bilan de compétences sera à la charge de l’employeur à la seule condition, que le salarié n’ait pas recours au CPF.

Le principe d’un bilan de compétences

L’objectif d’un bilan de compétences s’appuiera sur différents points :

  • L’apprentissage de soi-même afin de mieux se connaître.
  • À comprendre les raisons qui poussent l’individu à réaliser un bilan de compétences.
  • À déterminer les envies et les besoins du participant.
  • À donner les astuces de réussite au participant de ce bilan.

Un bilan de compétences dure en moyenne quelques semaines, à raison d’une à deux heures d’entretien par semaine ou deux fois par mois. Toutefois, la durée totale d’accompagnement ne doit pas excéder 24 heures. Il sera possible d’effectuer un bilan de compétences pendant les heures de travail ou dans le cas contraire en dehors, si le salarié ne souhaite pas que son employeur soit au fait de cet événement.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le déroulement pour réaliser un bilan de compétences se fera en trois phases :

  • La phase d’analyse : cela consiste à étudier la demande, en examinant les besoins et les attentes du salarié. Le conseiller vérifiera également sa motivation et son implication.
  • La phase d’investigation : le conseiller fera le bilan de l’ensemble des compétences professionnelles et personnelles, et analysera si ses besoins et envies seront pertinentes à l’égard du projet qu’il souhaite.
  • La phase de conclusion : cette phase correspond à la conclusion de toutes les analyses faites précédemment.

Selon les attentes du participant, le bilan pourra révéler si celui-ci aura les compétences nécessaires afin d’évoluer dans son travail, ou de déterminer le secteur d’activité, si la demande était de changer de carrière professionnelle.

Quels sont les avantages d’un bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences est l’outil qui permettra de mieux se connaître tant sur le plan professionnel que personnel. Un bilan de compétence présente plusieurs avantages, à savoir :

  • L’évaluation des compétences, dans le cadre d’une recherche d’emploi.
  • La possibilité de faire un point sur soi-même sur le plan professionnel et ses réelles envies.
  • La chance de pouvoir se réorienter et exercer un métier qui correspondrait mieux au profil.
  • La possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise.
  • L’opportunité de faire une formation professionnelle dans l’objectif d’obtenir un diplôme afin d’approfondir ou d’évoluer dans une carrière.
4.8/5 - (10 votes)